fil-ariane-entete-generique
normal

Un centre de tri moderne comme outil de travail pour les agents de Fil d’Ariane

Le groupe Brangeon, propriétaire et exploitant du centre de tri de Cholet, a investi pour moderniser le process de tri. Pour les agents de Fil d’Ariane intervenant en cabine de tri, cette rénovation se traduit par une amélioration des conditions de travail et l’utilisation d’une technologie plus automatisée.

Fil d’Ariane intervient depuis près de 20 ans en sous-traitance du groupe Brangeon au centre de tri de Cholet. Au Fil des années, les consignes de tri, les volumes à traiter et les process de tri ont beaucoup évolués, jusqu’à nécessiter une adaptation de l’outil de travail pour automatiser au maximum. Pour les équipes de tri, il s’agit dorénavant d’intervenir en aval des machines, de type tri optique, pour contrôler et affiner le tri réalisé en amont. Le nombre d’opérateurs a peu diminué, tandis que le rendement s’est élevé à environ 7 tonnes par heure rapidement après la mise en service du nouveau process. Cela a permis d’accroitre considérablement les tonnages triés, tout en simplifiant le geste de tri.
Cette nouvelle étape pour le centre de tri de Cholet est aussi l’occasion d’une nouvelle approche dans le management du tri et de la sécurité sur le site.
Pour découvrir ce nouveau process, le Groupe Brangeon a réalisé une vidéo (lien vers la video) ? Vous y découvrirez les différentes étapes du tri, y compris le travail des agents de Fil d’Ariane.

https://www.youtube.com/watch?v=OmOJwcrV908&feature=youtu.be